Podcast

La place de la cathédrale d’Évreux : 2000 ans en un regard

La place de la cathédrale d’Évreux condense vingt siècles d’histoire. Fondations gallo-romaines, joyau gothique, palais Renaissance, elle est le témoins de guerres, incendies, renaissance Art déco et reconstruction années 50. On croit visiter une cathédrale. On contemple un mille-feuille de siècles, une ville debout dans ses reflets. Ce podcast vous entraîne dans la mémoire brûlante et vivante d’Évreux.

© S. Vuillemin EPN - © itinair’bis Laurent Chappey
© S. Vuillemin EPN - © itinair’bis Laurent Chappey
Par
itinair'bis - Albane de Maigret
Le
30
June
2025
En partenariat avec
Comptoir des Loisirs Évreux, Évreux Portes de Normandie
Google Icons insert_link
Ce podcast nous invite à découvrir la place de la cathédrale d’Évreux et à ressentir, au travers des effets sonores, les échos de 2000 ans d’histoire.

Histoire antique et médiévale
  • La place, jadis occupée par la cité gallo-romaine Mediolanum Aulercorum, dévoile ses vestiges antiques et les ruines d’un forum, d’un temple païen et de thermes.
  • L’ambiance se teinte d’histoires médiévales avec les récits d’incendies et d’événements révolutionnaires, renforçant la dimension mythique du site.
Architecture et cicatrices du temps
  • La cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant et de la Renaissance, se dresse majestueusement malgré les ravages du temps et de la guerre.
  • Ses pierres portent les cicatrices de conflits historiques, de guerres et d’incidents naturels, symboles d’un passé tourmenté et résilient.
Résilience et renouveau
  • Le récit met en lumière une ville qui a su, malgré le brasier, les destructions et les désastres, renaître à chaque tragédie.
  • Sous les décombres et dans la lumière des vitraux, Évreux affiche son identité vivante, témoin d’un dialogue entre cendres et renouveau.
Ce podcast est une immersion poétique et historique dans la mémoire d’une ville dont chaque pierre raconte une histoire de souffrance et d’espoir.
null
null
null
null
null
null
La place de la cathédrale d’Évreux : 2000 ans en un regard