Podcast

La Tour de l’horloge d’Évreux : à l’heure du temps retrouvé

Du haut de ses 140 marches, la Tour de l’Horloge veille sur Évreux depuis le XVe siècle. Beffroi civil face au pouvoir royal, elle incarne l’émancipation des bourgeois, le rythme des journées, les cloches des alertes et des victoires. Avec Maître Horace et La Louyse, découvrez le secret d’un temps retrouvé où chaque battement de bronze raconte l’histoire d’une ville libre et fière.

© LCDL Evreux - © itinair’bis Laurent Chappey
© LCDL Evreux - © itinair’bis Laurent Chappey
Par
itinair'bis - Albane de Maigret
Le
30
June
2025
En partenariat avec
Comptoir des Loisirs Évreux, Évreux Portes de Normandie
Google Icons insert_link
Le beffroi du peuple
Depuis 1497, la Tour de l’Horloge d’Évreux veille sur la ville. Ancien symbole d’autonomie bourgeoise, elle n’est ni clocher ni tour royale, mais le cœur battant d’un pouvoir civil organisé, laïc et commerçant.
Le quartier Saint-Pierre, l’autre ville
Face au château et à la cathédrale, le quartier Saint-Pierre fourmille d’artisans, de notaires, de tanneurs et de marchands. Là, les échevins gouvernent, sans mitre ni couronne, en suivant les rythmes dictés par l’horloge municipale.
La Louyse, cloche libre et fière
Fondue en 1406, La Louyse, doyenne des cloches ébroïciennes, rythme les jours de travail, annonce les dangers ou les victoires, et marque le temps des vivants.
La tour, entre rouages et regards
Avec ses gargouilles, sa flèche gothique et sa voûte sonore, la tour surplombe les collines, les berges de l’Iton et les moutons du berger municipal. C’est un point de vue unique sur les Portes de la Normandie… et sur l’histoire.
Le temps retrouvé
Ici, chaque engrenage murmure la mémoire d’une ville libre. Car si la cathédrale impressionne, la Tour de l’Horloge, elle, bat au rythme des citoyens. Et avec Maître Horace, son gardien invisible, elle vous offre ce que le ciel ne peut reprendre : le temps retrouvé.
null
null
null
null
null
null
La Tour de l’horloge d’Évreux : à l’heure du temps retrouvé