À Évreux, le passé se raconte à voix haute. Chaque pierre murmure. Chaque clocher résonne. Chaque clapotis de la rivière chuchote. Sous vos pas, les échos du passé refont surface, guidés par deux voix… Celle de Maître Horace, horloger énigmatique, gardien du temps et de l’espace, et de la cloche La Louyse, sa messagère et porte-parole. Du haut de la Tour de l’Horloge, ils vous guident et vous livrent les secrets parfois invisibles de la capitale de l’Eure.
Dans cette ville normande au riche passé, souvent effacé par les accidents de l’Histoire, le présent s’accorde au rythme des souvenirs. Des légendes médiévales aux rêves impériaux de Joséphine de Beauharnais, des miracles d’un saint aux fracas des Vikings, des incendies dévastateurs aux jardins renaissants, embarquez pour un voyage sensoriel et littéraire de vingt siècles dans la « cité jolie », selon les termes de Madame de Sévigné.
🧙♂️ Enceintes gallo-romaines, jardins inspirés, ponts anciens ou clochers bavards…
🎶Six capsules sonores, six époques, six portes temporelles à pousser.
📜Laissez-vous porter par les mots, la musique et la mémoire d’Évreux.
📏Parcours en boucle de 3,4 km – Point de départ au choix
🚶♂️➡️À pied
⌛Environ 45 minutes + 30 minutes d’écoute
📍Suivez la géolocalisation de la cloche 🔔sur la carte. Dès qu'elle vous envoie une notification push 📳, ralentissez, prenez le temps de savourez le récit avant de continuer votre chemin.
Fermez les yeux, ralentissez et prenez le temps d’écouter les six capsules culturelles et immersives :
1/ La place de la cathédrale d’Évreux : 2000 ans en un regard
La place de la cathédrale d’Évreux condense vingt siècles d’histoire. Fondations gallo-romaines, joyau gothique, palais Renaissance, elle est le témoin de guerres, incendies, renouveau Art déco et reconstruction années 50.
On croit visiter une cathédrale. On contemple un mille-feuille de siècles, une ville debout dans ses reflets. Ce podcast vous entraîne dans la mémoire brûlante et vivante d’Évreux.
2/ L’Iton à Évreux : et au milieu coule une folle rivière
Écoutez l’histoire de l’Iton, la rivière folle d’Évreux : un fil d’eau capricieux, de mémoire et de métiers, qui relie les époques et les habitants. De l’Antiquité à l’ère industrielle, des drakkars aux lavoirs, elle irrigue l’histoire de la ville. Un récit vibrant où se mêlent poésie, patrimoine et petites histoires oubliées.
3/ La Tour de l’horloge d’Évreux : à l’heure du temps retrouvé
Du haut de ses 140 marches, la Tour de l’Horloge veille sur Évreux depuis le XVe siècle. Beffroi civil face au pouvoir royal, elle incarne l’émancipation des bourgeois, le rythme des journées, les cloches des alertes et des victoires. Avec Maître Horace et La Louyse, découvrez le secret d’un temps retrouvé où chaque battement de bronze raconte l’histoire d’une ville libre et fière.
4/ Joséphine de Beauharnais : le parfum impérial d’Évreux
Impératrice déchue mais toujours impériale, Joséphine de Beauharnais trouva refuge à Évreux après son divorce avec Napoléon. Devenue duchesse de Navarre, elle redonne vie à son château, soutient la culture locale, initie la construction du théâtre et sème dans la ville son élégance, sa passion des fleurs et son empreinte délicate. Un parfum d’histoire flotte encore sur les jardins de la mémoire.
5/ Saint Taurin : miracles et légendes
À Évreux, l’imposante abbatiale Saint-Taurin cache bien plus qu’une histoire religieuse : elle abrite une légende. Premier évêque, exorciste, martyr… Saint Taurin aurait chassé les démons, ressuscité les morts, baptisé des foules, et converti la ville à la foi chrétienne. Son culte, menacé par les invasions vikings, fut sauvé par les moines et restauré par les ducs de Normandie. Aujourd’hui encore, il veille sur la ville, dans l’or de sa châsse et l’écho des cloches.
6/ Le jardin botanique d’Évreux : chronique d’une comédie sociale
Au cœur d’Évreux, le jardin botanique raconte bien plus qu’une histoire de verdure. Témoin de l’essor de la bourgeoisie à la Belle Époque, il devient un lieu de sociabilité, de flânerie et de transmission du savoir. Entre statues mythologiques, serres exotiques et vestiges du cloître des Capucins, ce poumon vert reflète les mutations sociales et culturelles de la ville. Suivez les pas de la bourgeoisie en goguette, plongez dans cette chronique vivante où nature et histoire s’enlacent à travers les âges.
Évreux ne se visite pas, elle se vit. Fermez les yeux, écoutez…
Ici, le passé vous parle.
Crédit image : © LCDL Evreux - © itinair'bis Laurent Chappey